7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 22:31
Des millions de Charlie, en France et dans le monde.

Après l’horrible attentat, les odieux assassinats qui ont eu lieu aujourd’hui à l’encontre de Charlie Hebdo, et qui a fait 12 victimes, certains pensaient peut-être tuer Charlie et blesser la France. Il n’en n’est rien.

La France est debout. Unie. Rassemblée sous la bannière de la République et de ses valeurs : Liberté, égalité, fraternité. Et permettez-moi d’y ajouter laïcité. Qu’elle que soit notre croyance ou notre non-croyance nous sommes unis et debout.

« Résister se conjugue toujours au présent » disait Lucie Aubrac. Ce soir, dans des centaines de villes en France comme dans le monde, et à Aix-en-Provence aussi, nous étions là. Pour faire front. Pour lutter. Pour que la liberté d’expression, le droit d’informer, le droit de caricaturer, celui de se moquer, de rire, même mal, puisse perdurer.

Je suis bouleversée par ce terrible attentat. Il y aura un avant et un après, et je n’ignore pas les dangers qui déjà pointent vers nous : stigmatisation, haine, peur, division. Mais j’ai confiance en la France. Confiance en la République qui aide à la résistance comme à la citoyenneté. J’ai confiance parce que je vois que chacun fait sa part. Je l’ai vu ce soir. En quelques heures, le mot est passé, l’heure, le lieu, et l’envie d’être là, d’être ensemble, debout, montre la capacité que nous avons à surmonter les épreuves. Il faudra demain et surtout après-demain bien du courage et de la patience pour apaiser, et continuer de résister par l’écriture, la dérision, et tout autre moyen, sous l’égide de notre République une et indivisible, laïque. J’ai confiance, mais c’est une confiance active dont je fais et ferai preuve.

Ce soir, j’ai mis des bougies à ma fenêtre, une pour chaque victime. 12 bougies. 12 vies enlevées par la violence et la connerie de quelques-uns. 12 bougies, comme un symbole.

Parce que moi aussi, ce soir, je suis Charlie.

Partager cet article
Repost0

commentaires