17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 11:16
Eugène caselli, premier secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône vient de remporter l'élection de la Présidence de la Communauté Urbaine de Marseille. Il bat Renaud Muselier de 2 voix (79 contre 77 voix).

Je suis donc heureuse de vous annoncer que la CUM est désormais de gauche.

Sur la photo : Eugène Caselli, Président de MPM (à ma gauche) et Michel Tonon président d'Agglopole Provence (à ma droite)
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Personnellement, je suis relativement satisfait de l'élection de Caselli a MPM. Cependant même si je suis socialiste, je me pose quelques questions. Que s'est-il réellement passé pour que des élus de droite trahissent leur camps ? Il ne suffit pas de dire qu'ils n'ont pas eu l'investiture UMp aux municipales...<br /> Je crainds également que l'institution ne soit désormais bloquée. Nous avons un président, certes de gauche qui ne pourra faire apsser aucun projet d'envergure dans quelques voix de la droite, et pas la droite la plus loyaliste...<br /> C'est sûr qu'ayant voté Guérini, je prends en quelque sorte ma revanche sur gaudin et ses sbirres, mais garre au fait que nous ne payons pas les pots cassés de ces arrangements de couloirs, qui nuisent au moins forcément à la démocratie.<br /> <br /> Cordialement<br /> Ange. S
Répondre
G
<br /> Bonjour Ange,<br /> <br /> Sur les "trahisons" de la droite : vous avez raison, les investitures ont joué, mais cela n'est pas suffisant. Je crois qu'il faut également regarder du côté du poids énorme de Marseille, qui<br /> impose ses vues aux autres communes. Les maires ont compris, me semble-t-il, qu'avec Eugène Caselli, leurs communes seraient mieux représentées, que l'institution serait plus équitable. Cela a<br /> joué.<br /> Sur le blocage de la CUM : ces mêmes élus de "petites" communes viennent de constituer un groupe. Lorsqu'on est maire, ce qui importe, c'est de faire avancer les dossiers de sa commune. Et pour<br /> cette raison, je crois qu'Eugène Caselli est dans le vrai lorsqu'il dit que la raison l'emportera. C'est l'UMP qui serait malvenue de bloquer sciemment l'institution. Cela passerait très mal aux<br /> yeux des citoyens, ne croyez-vous pas ?<br /> Jean-Noël Guérini soutient Gaudin sur le projet "marseille culture 2013" par exemple. Et il a raison. Il ne s'agit pas ici de gauche ou de droite. Il s'agit de faire grandir notre département.<br /> Pour ma part, je regarde cela non pas comme un "arragement de couloir", mais comme de la démocratie véritable. Mr Gaudin a été réélu maire de Marseille par le conseil municipal, et c'est bien<br /> normal. Mr Muselier n'a pas eu la confiance de certains élus "sans étiquette" qu'il avait classé par avance dans son camp, et d'autres, qui ont souhaité faire passer l'intérêt politique de leur<br /> commune avant leur intérêt partisan. Cela montre que la droite est extrêmement divisée, et que la gestion marseillaise de la Communauté Urbaine ne convainc plus. Il faut donc passer à une gestion<br /> réellement communautaire de l'institution, en gardant à l'esprit l'intérêt général. Je sais Eugène Caselli capable de cela, et je le redi, je me réjouis de son élection.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Gaëlle Lenfant<br /> <br /> <br />
H
Je crois Gaëlle que tu as fait une inversion : sur la photo, c'est Caselli qui est à ta droite et Tonon à ta gauche (ou alors ils ont beaucoup changé!!!).
Répondre
G
<br /> C'est toujours le même problème : quelle gauche ? ;-)<br /> Quand on regarde l'écran, Tonon est à droite et Caselli à gauche. Mais effectivement, si on se place du point de vue des "photographiés", alors Tonon est à gauche et Caselli à droite... J'ai<br /> toujours eu un problème avec ces petites choses là...De quel point de vue doit-on se placer ?<br />  Au moins, sur un bateau, il n'y a pas ce souci : Eugène Caselli se trouve à tribord, et Michel Tonon à babord !<br /> <br /> <br /> <br />
D
@Topodoko<br /> Les gens de droite me feront toujours rire... Caselli, patron du PS, est élu président à l'agglo de Marseille, et ce serait en fait une ruse de la droite !!! Ah ah ah !!! Il faudrait dire ça à Muselier, je suis sûr que ça le fera beaucoup rire !!<br /> Moi je dis bravo le PS et Caselli !
Répondre
T
et il vient de se faire renvoyer dans ses 22 par le 1° vote de MPM ..<br /> <br /> une ruse de Gaudin pour geler/discréditer l'agglo et asseoir son pouvoir, voire pour construire une nouvelle agglo plus vers l'Ouest (et son pactole) ?
Répondre
G
Félicitation à Eugène CASELLI pour son élection
Répondre
G
<br /> Oui, je crois que nous pouvons tous le féliciter, c'est vraiment une excellente nouvelle !<br /> <br /> <br />