8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 12:21
Peut-être en avez-vous entendu parlé, mais peut-être pas : Bernard Kouchner a déclaré dimanche à la presse israélienne que  la France n'avait "officiellement aucun contact avec le Hamas" mais "qu'officieusement, il y a des organisations internationales qui entrent dans la bande de Gaza, en particulier des ONG françaises qui nous donnent des informations".

Réponse du directeur général de MSF, Filipe Ribero : il a estimé "qu'un ministre d'une puissance occidentale puisse laisser entendre, dans le contexte actuel de Gaza, que des ONG font du renseignement est d'une part mensonger, d'autre part incroyablement irresponsable". "Dans un monde où l'information circule très vite, cela peut avoir des conséquences immédiates et dangereuses sur nos activités et nos équipes sur le terrain", avait-il déclaré à l'AFP, se disant "plus largement préoccupé par les tentatives répétées de la diplomatie de récupérer l'action humanitaire".

Dernier rebondissement en date, Médecins du Monde (fondée, pourtant, par Kouchner lui-même) a décidé, après avoir jugé les déclarations du ministre non seulement "fausses" mais "dangereuses", de restituer au Quai d'Orsay 120 000 € de dons destinés à financer un programme de soutien à des activités chirurgicales dans la bande de Gaza, territoire palestinien contrôlé par les islamistes du Hamas.

Pierre Micheletti, président de Médecins du Monde (MDM) a estimé que [Bernard Kouchner] "n'a cessé d'alimenter l'idée d'une synergie entre la politique étrangère française et l'action humanitaire depuis sa prise de fonction" en mai 2007, citant notamment le projet avorté du ministre de créer des "couloirs humanitaires" assortis d'une intervention militaire au Darfour (ouest du Soudan). Pour le docteur Dr Micheletti, l'amalgame entretenu par le ministre entre les ONG et les gouvernements occidentaux "est aujourd'hui l'une des raisons pour lesquelles les humanitaires sont pris pour cibles".

Partager cet article
Repost0

commentaires