18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 19:35

Avec plus de 71 % des voix, les militants socialistes des Bouches-du-Rhône ont réélu jeudi Jean-David Ciot au poste de Premier secrétaire de notre Fédération. Je voudrais ici féliciter notre Premier secrétaire fédéral, mais aussi lui souhaiter courage et détermination, car la tâche qui l'attend est immense.

Dans les mois qui viennent, notre rôle sera d'abord de défendre la politique du gouvernement. Le président de la République a rappelé le cap de sa politique de redressement la semaine dernière lors de sa conférence de presse. Alors que les attaques de la droite cèdent bien souvent à l'outrance, nous devons en tant que militants socialistes rappeler sans cesse la réalité de notre politique, rétablir parfois la vérité, et surtout expliquer à nos concitoyens les engagements et les réformes portés par le Président et son gouvernement. À l'heure où le premier parti d'opposition est dans une situation déplorable, les débats risquent de devenir fort nauséabonds, et nous devons redoubler d'attention et de pédagogie.

Mais loin d'être un simple porte-parole gouvernemental, le Parti socialiste doit être un lien permanent entre le pouvoir et les Françaises et les Français. Le travail de concertation mis en place avant les élections entre le PS et les forces vives de notre pays – associations, syndicats, chercheurs, etc. – doit se poursuivre au niveau national mais également ici, dans les Bouches-du-Rhône.

Enfin, et surtout, nous devons dès à présent préparer les prochaines échéances : les élections municipales de 2014. Dans notre département, de nombreuses villes, et notamment les deux plus importantes, sont dirigées depuis plus de dix ans par la droite. Avec les conséquences que l'on voit en terme d'accès au logement ou à la santé, de transports, d'éducation, de sécurité.

À Aix-en-Provence comme ailleurs, pour gagner, nous avons besoin de deux choses : un projet et une candidate ou un candidat. C'est le sens de la proposition que j'ai faite il y a quelques jours pour une primaire citoyenne. Comme je l'ai dit, je ne conçois cette primaire de désignation que comme l'ultime étape d'un long processus de réfexion et de rédaction de notre projet, en lien direct avec les citoyens.

Pour réussir, nous devons lancer ce processus au plus vite : camarades, au travail !

Partager cet article
Repost0

commentaires