26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 16:45

Tout à l'heure, un ami, indigné comme beaucoup d'Aixois par le résultat du scrutin de dimanche dernier, m'a conseillé de relire Stéphane Hessel. Il a raison. D'abord parce que la Résistance, dont Hessel était, est importante encore aujourd'hui dans nos combats, dans mes combats, dans mon engagement. Ensuite parce que si tant de gens sont indignés, alors peut-être faut-il chercher des réponses… Et quel meilleur ouvrage que celui ci pour trouver des pistes ? Enfin, parce que si l'indignation est un point de départ, elle ne vaut que par l'action qui suit forcément. Agir. C'est ce qu'il faut que nous fassions, tous et toutes. C'est le sens de l'engagement que j'ai pris aux côtés d'Édouard Baldo. Agir pour les Aixoises et les Aixois. Agir pour notre quotidien comme pour notre avenir.

Vous voulez agir, vous aussi ? Alors dimanche, votez.

Indignez-vous ! de Stéphane Hessel - Extrait :

« C’est vrai que les raisons de s’indigner peuvent paraître aujourd’hui moins nettes ou le monde trop complexe. […] Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, bien chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l’indifférence, dire “je n’y peux rien, je me débrouille”. En vous comportant ainsi, vous perdez l’un des composantes essentielles qui fait l’humain. Une des composantes indispensables: la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence. »

Partager cet article
Repost0

commentaires